LE SECRET DES PLANTES DETOX

La detox consiste à éliminer de son organisme les toxines. Ces dernières sont générées naturellement par le corps. Elles ont aussi une source extérieure. Ainsi, une mauvaise alimentation (additif, colorant, alcool), un environnement pollué sont autant de facteurs.  Ces toxines génèrent de la fatigue et affaiblissent l’organisme. Et même si ce dernier les évacue lui-même, il peut parfois être dépassé (abus alimentaire, mauvaises hygiène de vie). Un coup de pouce en douceur peut alors l’aider à repartir sur des bases plus saines.   



Détox par les plantes 

Il s’agit d’identifier les plantes aux propriétés dépuratives ; drainantes et diurétiques. Les plantes drainantes agissent directement sur nos émonctoires (foies, reins, poumons, colon, peau) pour les aider à éliminer les toxines en favorisant la circulation lymphatique. Les plantes diurétiques augmentent la production d’urine et favorise l’élimination de l’eau. La première catégorie de plante est la plus intéressante dans le cadre d’une détox. Mais elle se confond souvent à la deuxième du fait que plusieurs plantes partagent ces deux propriétés. Plus soft que la diète ou le jeûne, la detox par les plantes offre une alternative en douceur pour l’organisme.


Quelles plantes privilégier ?

Beaucoup de plantes ont une action sur nos émonctoires. Mais quelques-unes d’entre elles sont particulièrement reconnues pour leur efficacité. C’est le cas par exemple du pissenlit, du bouleau, de l’ortie, de la mauve, de la bardane, de l’aloe vera et du radis noir. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais regroupe des plantes dont l’action sur les reins, le foie, la peau et les intestins favorise une detox efficace.

Comment les consommer ? Certaines d’entres elles se retrouvent dans le commerce sous forme de jus ou d’ampoule à diluer. Mais elles entrent surtout dans la composition de nombreuses tisanes ou thés detox. Ces mélanges ont l’avantage d’associer plusieurs plantes aux propriétés complémentaires. Surtout, ils offrent un moment doux et gourmand. Car oui, les plantes detox sont parfois un peu amères. Des combinaisons astucieuses avec de la menthe poivrée, de la racine de réglisse ou encore du romarin par exemple permettent d’allier l’utile à l’agréable.


Infusion et thé détox : Un remède miracle ?

Non, il ne s’agit pas de remède miracle ou de cure de jouvence. Loin s’en faut. Une cure de detox par les plantes ne peut être associée qu’à une hygiène de vie et une alimentation de qualité pour mettre votre organisme au repos sur cette période. Les plantes ont une action douce. Il est bien sur possible de les utiliser un peu plus intensément sur une période donnée, mais n’hésitons pas à profiter de leurs bienfaits tout au long de l’année !

Orties

Bardane

Aloe vera

Radis noir